STUDIO-BERNARD 






ELECTRONIQUE MUSICALE - CONCEPTION ET REPARATIONS

CONCEPTIONS HAUPTWERK

STUDIO-BERNARD est aussi le spécialiste de la réhabilitation des orgues liturgiques grace au logiciel HAUPTWERK. 

HAUPTWERK est un logiciel conçu par Martin DYDE (UK) en 2002, et commercialisé depuis 2008 par la société MILAN DIGITAL AUDIO (US). C'est un logiciel qui permet de simuler le fonctionnement d'un orgue à tuyaux. HAUPTWERK est aujourd'hui le leader mondial de ce type d'application.

Partant de l'enregistrement numérique tuyau par tuyau d'un véritable orgue d'église, HAUPTWERK modélise l'écoulement de l’air depuis la soufflerie jusqu’au déclenchement des soupapes via les actionneurs, les combinaisons de jeux, les effets de trémulant, les pédales d'expression et de crescendo, bref l'intégralité des composants d'un orgue à tuyaux. HAUPTWERK, qui est le moteur physique de simulation, s’interface avec des banques de données éditées par de nombreuses sociétés tierces représentatives d'un orgue en particulier (sampleset). L'utilisateur peut alors choisir sur catalogue la sonorité de l'orgue. A ce jour une centaine des plus belles orgues de ce monde sont ainsi disponibles.

HAUPTWERK s'exécute sur PC ou MACINTOSH, on doit donc lui adjoindre un interface pour reconnaitre les claviers, pédalier et commandes diverses de la console. Ceci se fait à l'aide de cartes électroniques qui convertissent les signaux de contacts en messages MIDI. De même il faut prévoir un système d'amplification afin d'entendre le son généré par le logiciel HAUPTWERK. 

La maitrise de l'électronique d'interface et de la norme MIDI permet à STUDIO-BERNARD de créer ou de conserver une console et de la rendre compatible avec le logiciel HAUPTWERK. Vous pouvez suivre dans la Galerie Conception les étapes de la transformation d'une console en version HAUPTWERK.